Ateliers GenderSpeak
Pluribus > Ateliers d'échanges et formations > Ateliers GenderSpeak

Mission

Aider les hommes et les femmes à comprendre et à apprécier leurs différences culturelles, afin de mieux réussir ensemble tant sur le plan personnel que professionnel.
Ce n’est pas une question de jugement mais simplement une constatation et une valorisation de nos différences.

Objectifs

Fil conducteur

Méthodes pédagogiques

L’atelier GenderSpeak est une étape majeure dans la création d'un environnement de travail qui favorise les interactions interpersonnelles nécessaires pour que chacun d'entre nous se sente valorisé, respecté et puisse contribuer au meilleur de ses capacités. Cette formation est basée sur les recherches du Dr Pat Heim

Pat et Isabelle Pujol, Los Angeles
Los Angeles juin 2009

Elle a été validée et testée dans plusieurs pays à travers le monde (USA, Europe, Asie) par des centaines de personnes, aussi bien des employés que des cadres dirigeants, homme et femmes.

Le déroulement des séquences pédagogiques est très interactif. Il met les participants en situation de réflexion individuelle, de partage en binôme ou de discussion en groupe, en utilisant des vidéos, des jeux de rôles et des cas pratiques.

Cible

Des hommes et des femmes de tous niveaux hiéarchiques mais également des groupes ciblés (comités de direction, équipes etc.).
Le nombre maximum par session (pour un animateur) est de 12 participants avec idéalement une parité hommes/femmes.
Cet atelier peut être customisé et adapté suivant les besoins spécifiques de l’organisation ou de l’équipe. Il se donne en inter ou intra entreprise.

Durée

1 journée

Un “taster” peut également être organisé (2 ou 3 heures pour un groupe allant jusque 200 personnes)

Langues

Nos animateurs certifiés GenderSpeak peuvent animer l’atelier en anglais, français, allemand et espagnol. Les vidéos et guides du participants sont également traduits dans ces langues.

Lire les témoignages...

GenderSpeak – une expérience enrichissante
pour tous et toutes !

Eléments les plus utiles retenus au cours de ce séminaire (quelques exemples) :

  • La Mise en évidence des différences entre les hommes et les femmes
  • L’explication de l’origine de ces différences
  • Mieux comprendre les hommes et les femmes
  • Respect, diversité, partage, tolérance
  • Vidéo Pat Heim très parlant
  • Lien avec la situation professionnelle et privée
  • Il faut s’entraider entre H & F pour mieux communiquer ensemble, mieux se comprendre
  • Les différences Hommes / Femmes sont à utiliser en plus et non comme un Handicap
  • Clés pour une meilleure compréhension
  • Reconnaître les différences et les valoriser
  • Acceptation de la différence comme richesse
  • Nos différences : un enrichissement

100% ont apprécié les présentations et l’environnement interactif (exercices)
90% ont apprécié les vidéos du Dr. Pat Heim
100% pensent que l’animateur était expert sur le sujet du séminaire
90% recommandent ce séminaire à leurs collègues (tout à fait d’accord ou d’accord)

Pluribus témoignage  Jean-Michel Monot
Vice Président Europe Diversité & Inclusion, Sodexo

Chez Sodexo, nous avons la conviction que nous ne réussirons à « faire de chaque jour un jour meilleur » pour nos clients et pour nos consommateurs que par un bon équilibre hommes/femmes de la population de nos managers, un enjeu stratégique au service de notre ambition de développement. Femmes et hommes doivent apprendre à se connaître, pour mieux communiquer et mieux travailler ensemble. La journée GenderSpeak est un outil remarquable au service de cet objectif, puisque les participants, hommes et femmes, partagent à l’issue de cet atelier le même constat : « je viens enfin de comprendre pourquoi mon épouse, mon mari, ma hiérarchie ou mes collègues agissent de cette manière ! ». Comprendre, c’est commencer à agir: c’est pourquoi Sodexo a fait le choix d’être partenaire des journées GenderSpeak en Europe.

Satu Chauvin
Directrice Projet Diversité & Inclusion, Sodexo

GenderSpeak m’a donné des clés de compréhension pour décoder les modes de communication, de comportements, d’attitudes entre les hommes et les femmes. Le travail de groupe interactif a soulevé une vraie conversation concernant les différences culturelles avec l’intention de mieux comprendre le sexe opposé et d’améliorer ainsi la collaboration sur le lieu de travail.

Marie Lecornu
Directeur Stratégie produits pétroliers, BP France

Le programme GenderSpeak m’a permis non seulement de ‘décoder’ des comportements que j’avais observés dans le milieu professionnel, mais surtout de recueillir un feedback précieux et objectif de la part des participants ‘hommes’ sur la façon dont ils nous voient, nous les femmes. Ces conversations sont quasiment impossibles sur le lieu de travail.

Ralph Hababou
Directeur Général de PB◊RH Conseil auteur de «Service gagnant et Génération W» (First, 2007 & 2009).

Après une première réaction spontanée du type : « Dans quoi me suis-je encore embarqué ? », je dois avouer avoir beaucoup apprécié ce que j’ai découvert au cours du séminaire GenderSpeak animé par Isabelle Pujol. Plein d’exemples et d’illustrations concrètes qui font toute la différence, j’ai passé une excellente journée à comprendre la nécessité de mieux identifier nos différences hommes femmes pour mieux fonctionner ensemble.

Lyn Romain
Directrice générale, The Discipio Consultancy Ltd

Grâce à l’animation dynamique d’Isabelle Pujol, GenderSpeak nous permet de comprendre comment nous percevons la différence. Cela nous amène à réfléchir avant de parler, réfléchir avant d’agir et surtout de s’assurer de lutter efficacement contre la discrimination des genres. Pluribus témoignage